drainage lymphatique

Le drainage lymphatique, créé par le Dr. Emil Vodder en 1932, est une technique de massage, visant à l’évacuation des liquides et déchets tissulaires ; il exerce une stimulation des ganglions et du trajet des vaisseaux lymphatiques, permettant la réintégration de la lymphe dans la circulation sanguine, l’empêchant de stagner dans les tissus. L’accélération du débit stimule la production des globules blancs et augmente l’immunité corporelle.

Les mouvements sont doux, les pressions mesurées et suivant les trajets des vaisseaux collecteurs de la lymphe. Des mouvements spécifiques de pompage sont également effectués. Le drainage lymphatique est surtout utilisé lors de troubles circulatoires, œdèmes, tensions nerveuses ou musculaires,rhumatismes, problèmes digestifs ou encore affections dermatologiques.

Attention : il est important d’avoir l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un drainage lymphatique, car il existe des contre-indications, comme par exemple dans le cas d’une tumeur maligne non traitée, une inflammation aiguë, une thrombose ou un œdème pulmonaire.

thérapeutes: éliane schneeberger - gilberte putallaz